MarieHélèneD&Co

du conseil à la conception

projet decoration canapes bleus, Albertville, Ugine, Moutiers, Savoie

Projet d’aménagement intérieur

Lorsque l’on envisage de transformer et d’optimiser son intérieur, que ce soit avec peu ou beaucoup de travaux (structure intérieure à modifier), on n’hésite. Comment savoir si l’on a fait les bons choix en matière d’aménagement , d’agencement ou de décoration. Le décorateur d’intérieur vous aide à les faire que ce soit sur les matériaux, les couleurs, le mobilier, les tissus et les équipements. Il vous permet de vous projeter dans votre nouvel espace à travers des éléments graphiques (plan d’implantation, esquisses, rendu 3D, planches tendances). Il vous apporte également un regard neuf sur votre logement que ce soit en matière de volumes ou d’aménagement intérieur.

En faisant appel au décorateur d’intérieur, vous êtes accompagnés dans la réflexion « de votre projet », en anticipant toutes les données de celui-ci (faisabilité du projet, budget à prévoir …), en étant à l’écoute de vos souhaits (esthétiques, budgétaires, habitudes de vie …), de l’étude du projet au suivi de votre rénovation. Nous pouvons vous mettre en relation avec des artisans et spécialistes compétents et fiables, tout en respectant votre budget.

Notre compétence nous permet de choisir les couleurs, revêtements de sols et meubles qui correspondent à vos goûts. Nous associons couleurs et matières avec créativité de façon à produire un aménagement harmonieux.

projet decoration fauteuil, Albertville, Ugine, Moutiers, Savoie

Les étapes d'un projet d'aménagement

Etape 1 : Diagnostic/état des lieux

Lors d’un premier rendez-vous « état des lieux », nous faisons connaissances et vous me parlez de votre espace de vie. Je suis à l’écoute de votre style de vie, de vos goûts, de vos envies en matière de décoration d’intérieur. Cela me permet, dans un premier temps, de mettre en évidence le potentiel de votre intérieur en matière de volumes, d’espace (éclairage naturel, possibilité d’optimisation et redistribution des pièces du logement) et d’ameublement. Mais aussi de vous faire des premières suggestions oralement pour mettre en valeur votre logement. Je vous communique mes impressions sur votre intérieur et vous donne les aspects essentiels à considérer dans le cadre d’un projet d’aménagement. A l’issue de ce premier rendez-vous, je vous envoie le devis de l’étude de votre projet de décoration d’intérieur. Je peux également vous faire part d’une première approche budgétaire des travaux de rénovation à envisager, une fourchette de prix donnée à titre indicatif et non contractuelle.

Etape 2 : Etude de projet

A partir de l’existant, différentes propositions d’aménagement de votre intérieur sont faites à l’aide d’esquisses et de dessins pour définir le style de la nouvelle déco de votre logement. Je vous soumets également des planches « tendances » de façon à ce que vous disposiez d’idées originales et innovantes.

Une fois la proposition choisit, je vous propose tous les éléments techniques qui seront utilisés lors des travaux de rénovation : plan d’implantation, coupes, élévations, plans techniques (électricité, plomberie …), ainsi que des visuels personnalisés (vue 3D, croquis …), des nuanciers de couleurs et des échantillons de matériaux.

Ma connaissance de votre projet et de vos goûts me permette de sélectionner, à vos côtés, les différents matériaux qui seront utilisés (carrelages, parquets, fournitures sanitaires …), le mobilier (chaises, table, fauteuils, canapés …), les accessoires de décoration (tapis, rideaux, luminaires …), les couleurs des murs, pour harmoniser votre futur intérieur. Je vous aide à prévoir vos achats en les référençant au travers une liste « shopping ». Si vous ne réalisez pas vous-même vos achats, je peux vous accompagner.

Je consulte les entreprises sélectionnées pour vous en fonction de la spécificité de votre projet. Je vous mets en contact avec ces artisans (menuisier, plombier, électricien …). Je peux aussi les convier lors d’une visite de votre logement pour évaluer les éventuels travaux à envisager pour embellir votre espace.

A ce stade, vous avez le choix de me missionner pour la suite de la prestation d’aménagement de votre intérieur.

Etape 3 : suivi des artisans/accompagnement shopping/aménagement final

Je peux assurer le suivi des artisans tout au long des travaux de décoration : suivi de l’évolution des travaux, respect des délais et des choix d’aménagements décidés.

Vous pouvez me déléguer la gestion de commande, des livraisons du mobiliers et autres accessoires de décoration. Je peux aussi vous accompagner à l’occasion d’une séance shopping déco dans les magasins que j’ai sélectionné en fonction de vos attentes esthétiques.

Une fois les travaux d’aménagement terminés et les meubles reçus, la mise en place de l’aménagement final peut être réalisée avec moi à l’occasion d’un ultime rendez-vous.

Architecture d'intérieur handicap et personne à mobilité réduite

La vie ne se déroule pas toujours comme l’on voudrait. Nous sommes obligés, parfois de faire face à des contraintes de mobilité ou de perte d’autonomie. C’est pourquoi, conserver son indépendance dans les activités de la vie quotidienne au sein d’un environnement familier, confortable, sécurisé et esthétique, est une priorité.

Afin de vous accompagner dans ces moments compliqués, le décorateur d’intérieur repense l’aménagement de votre logement, en fonction de vos contraintes de mobilité, mais aussi en faisant attention à vos besoins et à vos goûts.

En effet, une diminution de motricité, qu’elle soit liée à l’âge, à un handicap ou à une maladie, nécessite souvent un nouvel aménagement de l’habitat. Cet aménagement adapté permet d’anticiper les situations à risques (chute, douleur, mise en danger comme monter dans une baignoire ou utiliser la douche). Il est vrai aussi que cette démarche demande du temps, d’où la nécessité d’accompagner les séniors et les personnes à mobilité réduite dans la conception, la modification et l’aménagement d’un intérieur adapté à leur situation de perte d’autonomie ou de handicap.

De l’étude de votre projet à la coordination du chantier, le décorateur d’intérieur prend en compte vos capacités et incapacités motrices, vos spécificités de déplacements, vos perturbations sensorielles et visuelles, sans oublier vos souhaits esthétiques et budgétaires. Il s’entoure de professionnels compétents (comme la collaboration d’un ergothérapeute) pour évaluer la situation et préconiser des adaptations avec ou sans travaux.

plan projet handicap

Des solutions esthétiques existent : choix du mobilier adapté, des sanitaires, des revêtements de sols … ainsi que des subventions dans le cadre des travaux d’adaptation de logement des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie (crédit d’impôt, plan d’action personnalisé, aides financières). Ainsi, le décorateur d’intérieur peut vous mettre en relation avec des artisans et entreprises du bâtiment certifiés « Handibat ».